top of page

Mon enfant ne tient pas en place

Mon enfant ne tient pas en place. Il faut toujours qu'il bouge; cela devient ingérable!

Un enfant qui bouge est un enfant vivant qui vit ce qu'il expérimente par les mouvements, par les élans de gestuels, par des pieds qui se balancent...

Le comportement de l'enfant "en mouvement" au quotidien

Ce petit bout est insatiable de mouvements. Il court, saute, monte, descend, grimpe... Tout est prétexte à mouvement.

Dans la rue, il court à toute vitesse, la peur des parents est que l'enfant ne s'arrête pas au passage piéton et qu'il ait un accident. Il ne fait pas attention aux passants sur le trottoir et les bousculent.

Chez les autres ou à la maison, il saute partout, le canapé est un terrain de jeu formidable, le lit pour sauter encore plus, le jardin pour jouer au foot... Encore, à la maison, il y a des choses que vous tolérez car vous le connaissez. Mais, chez les autres, vous demandez à votre enfant de rester calme, de s'asseoir... et il bouge encore et encore.

Dans les magasins, vous ne pouvez pas faire les courses sans avoir à lui dire de s'arrêter parce qu'il va aller d'un rayon à un autre, parce qu'il va toucher à tout alors que c'est interdit et fragile...

La réaction des parents face à ces situations

Vous rêveriez d'un enfant un peu plus calme parfois ou qui sait plus s'accorder aux règles de sécurité et de bienséance, n'est-ce pas?

Parce que vous en avez assez d'être mal à l'aise dans la rue où vous craignez pour sa sécurité à chaque coin de rue, où vous présentez vos excuses aux passants qu'il a bousculés.

Parce que, lorsque vous êtes chez des amis, vous ressentez parfois de la honte parce que votre enfant se comporte chez les autres comme il le fait à la maison, sans aucun respect des règles de bienséance.

Parce que vous prenez de plein fouet cette remarque que votre enfant est mal élevé et qu'il ne respecte aucune règle.

Parce que toutes les semaines à l'école, vous êtes convoqué par l'enseignant qui vous informe que son comportement est inacceptable en classe et avec ses camarades.

Des solutions

Tout d'abord s'assurer auprès des aides compétentes que l'enfant ne souffre pas d'hyperactivité ou de troubles du comportement est un point essentiel pour apporter des réponses satisfaisantes.

Ensuite, parler avec votre enfant. Parler pour créer un dialogue pour comprendre ce que lui ressent quand il doit rester assis calmement sur sa chaise, comprendre ce qui lui manque quand il n'est pas en mouvement. Pour se faire, passer par des images de son environnement est un bon moyen d'expression de son état interne.

Trouver des activités plus calmes mais qui comblent son besoin de mouvement: en fonction de votre enfant, il y a des activités qui l'intéressent et qui l'absorbent (même pendant 10 ou 15mn).

Quelques pistes de jeux / activités

Le jeu 1, 2, 3 Soleil regroupe à la fois le mouvement et les temps de pause. Les temps de pause sont aléatoires.

Créer des jeux sur les animaux en variant les mouvements des animaux: du plus vif au plus calme. Par exemple, imiter la gazelle qui court vite, le singe qui grimpe partout, le chien qui court, le chat qui vient se frotter, la grenouille qui reste immobile sur son nénuphar, le paresseux qui se repose...

Réaliser des activités manuelles avec la transformation de la matière: la peinture où il y a un travail sur les couleurs qui se transforment en les mélangeant et la création d'une "oeuvre"; la terre glaise ou la pâte à modeler où l'enfant donne forme à quelque chose; les constructions avec des morceaux de bois ou autres matériaux d'assemblage; le collage avec ses différentes étapes: recherche des images, découpage, assemblages des morceaux, collage; créer un livre - album photos: prise des photos, impression, collage, histoire à raconter pour chaque photo... L'enfant peut tourner autour de sa création, il bouge avec ses mains, il bouge avec son corps.

Jeu d'imitations: l'enfant imite le parent dans son quotidien (vous en apprendrez beaucoup sur comment votre enfant vous perçoit); le parent imite l'enfant.

Jeux de rôle: tous les jeux de rôle sont basés sur l'environnement de l'enfant: l'enfant fait la classe (rôle de l'enseignant) et vous êtes un élève; l'enfant reçoit des amis à la maison ; l'enfant fait faire les devoirs... Dans ces jeux de rôle, ce qui est important, c'est que vous variiez le comportement de la personne que vous jouez (enfant turbulent, enfant calme, enfant à l'écoute...) afin que votre enfant prenne conscience du comportement de l'autre dans une position différente de celle qu'il a habituellement.

L'enfant "en mouvement" vit en étant acteur des événements, situations...


bottom of page