Art-thérapie et hypersensiblité chez l'enfant
- Sandrine ANTOINE
- 30 oct. 2017
- 2 min de lecture
Une porte s'ouvre sur l'expression des émotions.

L'hypersensibilité chez l'enfant?
J'entends souvent dire que les enfants sont des éponges et qu'ils prennent les émotions des autres.
Comment font ces petits bouts de chou pour gérer ces émotions qui ne leur appartiennent pas?
Comment les libèrent-ils?
Comment distinguent-ils leurs émotions de celles des autres?
Tout d'abord, il est important que l'enfant apprenne à reconnaître ses émotions de celles des autres.
Pour se faire, son environnement proche peut exprimer ses émotions en les précisant à l'enfant. Il arrive, après une journée de travail, que les parents rentrent fatigués, stressés, énervés, joyeux, surexcités... Dire à l'enfant ce que l'on ressent comme "je suis surexcité aujourd'hui car j'ai reçu une bonne nouvelle au travail" favorise la compréhension de l'enfant sur une émotion qui se dégage de l'adulte, qui par conséquent ne lui appartient pas mais néanmoins, l'état émotionnel de l'adulte joue sur les moments passés avec l'enfant.
Il est tout à fait opportun - avant ou après avoir partagé avec lui les émotions de l'adulte - de demander à l'enfant comment il se sent après sa journée à l'école et comment elle s'est passée, ce qu'il a vécu de bien et de moins bien aussi. Il identifie ainsi ses propres émotions reliées à sa journée passée.
Il reste néanmoins chez certains enfants une difficulté d'expression des émotions, soit dans l'absence d'expression, soit dans une expression trop exacerbée.
L'art-thérapie et l'expression des émotions
Quand un enfant a du mal à gérer ses émotions, l'art-thérapie est un outil efficace pour exprimer de façon inconsciente des états internes perturbants ou difficilement gérables.
Il est à noter que les comportements visibles ne sont que le reflet de ce qui se passe à l'intérieur de chacun -adultes et enfants - au niveau des pensées et des émotions. Les pensées sont comme la fusée et les émotions, le carburant. Chercher la formule du carburant facilite le questionnement pour aborder le domaine des pensées et ainsi remonter à la source de la manifestation d'un comportement.
Lors d'une activité d'art-thérapie, l'enfant exprime par le dessin, la peinture, le collage ou le modelage ce qu'il n'arrive pas à expliquer par des mots. Il laisse son imagination et ses émotions parler pour lui dans les formes, les couleurs, la nature du trait...

Les bienfaits de l'art-thérapie sur l'expression des émotions
Quand l'enfant réalise son oeuvre, il sent qu'il se libère de ce qui est en lui et ne cherche pas à mettre de mots. Il évacue simplement.
C'est le travail de questionnement du thérapeute qui implique une compréhension de la création de l'enfant. Un questionnement qui prend le support de la création et qui questionne finalement l'enfant lui-même.
L'enfant prend ainsi conscience d'une autre dimension à sa création et ressent un mieux-être grâce à l'approche artistico-ludique et au questionnement.
Comments