top of page

Philosophie de Kids'Emotion

La philosophie de Kids'Emotion est que nous avons tous un potentiel en nous qui ne demande qu'à être libéré.

Ainsi, une réflexion sur l'accompagnement des enfants a émergé afin qu'ils puissent acquérir dès à présent des schémas de comportements positifs pour réagir face aux événements de leur vie.

Quelle a été cette réflexion?

Tout d'abord, il est apparu lors de mes accompagnements en coaching des adultes que la mise en place de schémas de défense, parfois limitants, s'est déroulée au moment de l'enfance.

Par conséquent, après une formation à la sophrologie et à l'art-thérapie, deux outils aidants dans l'accompagnement des enfants, j'agis en tant que professionnelle, par le questionnement auprès de l'enfant - et des parents, pour qu'ils acquièrent dès maintenant un "bon outillage" pour leur vie présente et à venir.

Pourquoi l'accompagnement de Kids'Emotion n'intervient qu'auprès des 6 - 11 ans?

Ce choix est motivé par des éléments fondamentaux du coaching.

Dans un premier temps, l'enfant doit pouvoir s'exprimer correctement et être capable d'apporter une réflexion personnelle par rapport au travail effectué ensemble. Que ce soit lors d'une approche ludique ou lors d'activités spécifiques à la sophrologie ou à l'art-thérapie, l'enfant va prendre conscience par lui-même des bienfaits du cadre, des règles, de la communication, de la créativité... Par le biais de métaphores empruntées à leur univers d'enfant, il sera à même de mettre des mots sur des états émotionnels plus "difficiles" pour eux à exprimer, tout en apportant des nuances.

Dans un second temps, c'est une période où l'enfant acquière de nouvelles compétences à l'école et développe de plus en plus sa motricité fine.

Il met ainsi en place des "techniques" d'apprentissage et de défense qui émergent de son environnement scolaire lié aux apprentissages et aux règles de vie du "vivre ensemble" et des relations avec ses pairs.

De plus, en développant sa motricité fine, il est plus à même d'apporter des nuances dans les activités d'art-thérapie et donc de mieux définir par sa créativité ce qu'il a à dire.

Acquérir des schémas de comportements positifs

Kids'Emotion a fait le choix d'intervenir sur des problématiques relevant de la confiance en soi, de l'estime de soi, de la concentration - et de l'attention- dans l'apprentissage et enfin de la gestion des émotions.

Ces 4 points sont essentiel dans la construction identitaire et dans la relation aux autres:

- la confiance en soi: c'est ce qui permet d'oser faire

- l'estime de soi: c'est ce qui établit la valeur que l'on s'accorde à soi-même

- la concentration -et l'attention: c'est ce qui favorise un comportement adapté dans l'apprentissage tout au long de sa vie

- la gestion des émotions: c'est ce qui cimente les relations aux autres et à soi-même

De fait, acquérir des schémas de comportements positifs, c'est:

- oser sortir de sa zone de confort et tenter de nouvelles actions pour obtenir des résultats différents et "meilleurs"

- maintenir une valeur "juste" de soi-même

- mobiliser des ressources internes "positives" pour développer ses connaissances, compétences, habiletés... tout au long de sa vie

- établir des relations "équilibrées" avec les autres et soi-même dans l'appréhension d'événements connus et inconnus passés et à venir

Réagir face aux événements de la vie

De fait, dans l'acquisition immédiate de "solutions" adaptées à chaque situation et dans la modification de moyens de défense limitants déjà en place, l'enfant entre 6 et 11 ans se construit, avec soi et avec les autres, avec des outils facilitants.


bottom of page